Questions/Réponses

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions sur :

Le questionnaire santé vie affective et sexuelle

L’étude inclut 40 000 participants et participantes habitant en France métropolitaine et dans 4 territoires ultramarins (La Martinique, La Guadeloupe, La Guyane et La Réunion).

Toutes les personnes âgées de 15 à 89 ans résidant en France métropolitaine ou dans les Outre-Mer et contactées par téléphone peuvent participer à l’étude.

Il s’agit de répondre à un questionnaire par téléphone d’une durée de 20 à 40 minutes selon les situations. Vous aurez la possibilité d’y répondre en plusieurs fois si vous le souhaitez en prenant un rendez-vous téléphonique avec notre enquêteur.

Votre numéro de téléphone a été composé au hasard à partir des racines (6 premiers chiffres) attribuées par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Ce qui fait que nous appelons aussi bien des numéros correspondant à des téléphones fixes sur liste rouge, orange, blanche… que des numéros de téléphones mobiles.

En cliquant sur le bouton ci-dessous :

Ou en appelant le numéro vert 0 800 942 595 (appel gratuit)

Un enquêteur vous contactera sur votre téléphone fixe ou mobile entre les mois d'octobre 2022 et novembre 2023.

Les numéros d’appels sont les suivants :

  • 01 62 00 60 10
  • 01 62 00 60 11
  • 01 62 00 60 14
  • 02 70 00 53 94
  • 02 70 00 53 95
  • 02 70 00 53 98
  • 02 70 00 53 99
  • 02 70 00 54 00
  • 03 77 00 48 61
  • 03 77 00 48 62
  • 03 77 00 48 65
  • 04 24 00 52 77
  • 04 24 00 52 78
  • 04 24 00 52 81
  • 05 68 00 49 37
  • 05 68 00 49 38
  • 05 68 00 49 41
  • 05 68 00 49 42
  • 05 68 00 49 43
  • 09 48 00 36 05
  • 09 48 00 36 06
  • 09 48 00 36 10
  • 09 48 00 67 27
  • 09 48 00 67 36

Vous faites partie des 40 000 personnes sollicitées pour participer à la recherche et ainsi contribuer à améliorer l’éducation à la santé, la prévention et la prise en charge en matière de santé. Afin d’avoir des données représentatives de l’ensemble de la population vivant en France métropolitaine et dans les Outre-Mer et de pouvoir mettre en place des politiques publiques adaptées, en matière d’éducation et de santé, nous avons besoin de la participation de tous et toutes. Votre participation est primordiale pour la validité scientifique de notre étude.

L’Inserm vous remercie par avance pour votre collaboration et pour le temps que vous consacrerez à cette importante étude. Les données obtenues seront très précieuses pour la recherche et la prévention.

Nous garantissons la confidentialité des réponses et la protection des données, conformément à la loi “informatique et libertés ” (Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés) et au Règlement général sur la protection des données (Règlement (UE) 2016/679).

Le recueil des données a été autorisé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Vos données, rassemblées avec celles de tous les participants, seront traitées statistiquement, sans référence à vos nom, prénom, n° de téléphone ou autres données permettant de vous identifier directement.

Les résultats de ces analyses seront publiés dans des revues scientifiques sous une forme excluant tout risque d’identifier directement ou indirectement un participant.

Le recueil des données est mis en œuvre par l’institut de sondage Ipsos, sous la responsabilité de l’Inserm.

Les données d’identification nécessaires à votre contact par l’institut de sondage (n° de téléphone, et nom, prénom, adresse postale en cas d’envoi de courrier postal, ou adresse mail) seront supprimées à l’issue du recueil de données et au plus tard en novembre 2023.

Les données non identifiantes, recueillies à l’occasion de cette recherche, seront détenues sur des ordinateurs sécurisés accessibles uniquement par l’équipe de recherche (Inserm et SPF) pour effectuer les analyses.


L’étude PrévIST sur le dépistage des IST

Les infections sexuellement transmissibles sont des infections provoquées par des agents infectieux (virus, bactéries, parasites) qui peuvent être transmis au cours d’un rapport sexuel, quel qu’il soit (oral, vaginal, anal), entre deux partenaires.

Les IST les plus connues sont les infections à Neisseria gonorrhoeae (gonococcie), à Chlamydia trachomatis, la syphilis ou Mycoplasma genitalium (IST bactériennes) ; et le VIH, les condylomes (dus aux papillomavirus ou HPV) ou l’herpès génital (IST virales).

Un dépistage des IST bactériennes est recommandé en cas de rapport sexuel non protégé par un préservatif. Ce dépistage est d’autant plus important qu’il est possible d’être porteur·se d’une IST bactérienne sans s’en rendre compte, alors que des traitements antibiotiques existent, permettant à la fois de guérir l’infection et de ne pas la transmettre à ses partenaires sexuel·les.

Il est prévu que votre kit vous soit envoyé dans les deux jours ouvrés qui suivent votre entretien téléphonique. Il faut ensuite compter quelques jours pour l’acheminement à l’adresse que vous avez indiquée. Mais si au bout de 10 jours vous n’avez pas reçu votre kit ou si vous avez eu un problème lors du prélèvement et que vous avez besoin d’un nouveau kit, vous pouvez contacter le numéro vert dédié à l’enquête au 0 800 942 595.

Pour les femmes, il s’agit de réaliser un auto-prélèvement à l’aide d’un écouvillon (grand coton tige) à introduire à l’entrée du vagin qui permettra de rechercher les infections à Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae (gonococcie), Mycoplasma genitalium, et la présence de papillomavirus (uniquement pour celles âgées de 18 à 29 ans).

Pour les hommes, il s’agit de recueillir un échantillon d’urines du matin (les premières urines après le lever) pour la recherche des infections à Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae (gonococcie) et Mycoplasma genitalium. Pour ceux âgés de 18 à 29 ans, il leur sera également demandé un auto-prélèvement sur le bout du pénis réalisé avec un écouvillon (grand coton tige) pour rechercher la présence de papillomavirus.

Ces prélèvements sont simples et rapides et n’occasionnent aucun risque ni douleur.

Pour les hommes de 18-29 ans, il est conseillé de commencer par le prélèvement pénien puis de réaliser le prélèvement urinaire. Cependant, si cet ordre n’a pas été respecté, vous pouvez les envoyer en l’état au Centre national de référence des IST bactériennes, sans réaliser de nouveaux prélèvements.

Il est demandé de réaliser le prélèvement urinaire avec les 1ères urines du matin. Cependant, si cela n’est pas respecté, vous pouvez l’envoyer en l’état au Centre national de référence des IST bactériennes, sans réaliser un nouveau prélèvement.

Il est conseillé de réaliser le prélèvement vaginal en dehors des périodes de règles ou d’un traitement par ovule. Cependant, si vous avez déjà réalisé votre prélèvement, vous pouvez l’envoyer en l’état au Centre national de référence des IST bactériennes, sans réaliser un nouveau prélèvement.

Il est conseillé de réaliser votre(vos) prélèvement(s) quelques jours après l’arrêt du traitement antibiotique, car certains antibiotiques peuvent biaiser les résultats des analyses biologiques. Cependant, si vous avez déjà réalisé votre(vos) prélèvement(s), vous pouvez les envoyer en l’état au Centre national de référence des IST bactériennes, sans réaliser de nouveaux prélèvements.

Oui, cette étude s’adresse à toute personne de 18 à 59 ans ayant déjà eu un rapport sexuel au cours de sa vie, quel que soit le temps écoulé depuis le dernier, que ses rapports sexuels soient protégés ou non par un préservatif, quels que soient ses antécédents de dépistage et quels que soient ses antécédents médicaux et notamment d’IST.

C’est le Centre national de référence des IST bactériennes, à qui vous enverrez votre(vos) prélèvement(s) et qui les analysera, qui vous enverra vos résultats pour les infections à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae (gonococcie). Ils vous parviendront par courrier dans le mois qui suit l’envoi de votre(vos) prélèvement(s), à l’adresse que vous aurez renseignée dans le formulaire de consentement.

Les résultats pour Mycoplasma genitalium ne vous seront rendus que s’ils sont positifs et que vous aviez des symptômes au moment du prélèvement (à déclarer dans le formulaire de consentement), car sans signe clinique, aucun traitement n’est recommandé.

Les résultats pour les papillomavirus, recherchés uniquement chez les personnes de 18 à 29 ans, ne vous seront pas transmis car ils n’ont aucune signification clinique. Un test positif ne nécessite pas de traitement et dans la majorité des cas, le virus est spontanément éliminé par l’organisme. Les résultats seront uniquement utilisés à des fins de recherche et permettront notamment de mesurer l’efficacité de la vaccination contre les papillomavirus.

Vous recevrez vos résultats pour les infections à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae (gonococcie) dans le mois qui suit, par courrier à l’adresse de votre choix. En cas de test positif, il vous sera recommandé de consulter votre médecin généraliste (et/ou médecin traitant), votre gynécologue ou un Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) pour un traitement adapté. Ces infections étant transmissibles, il sera également important de prévenir les personnes avec qui vous avez eu des relations sexuelles au cours du mois précédent votre prélèvement positif, afin qu’il·elle(s) réalise(nt) un dépistage et bénéficie(nt) d’un traitement si besoin.

En cas de résultat positif, il est nécessaire de consulter un·e professionnel·le de santé car les infections à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae (gonococcie) peuvent persister longtemps sans signe visible au niveau génital. Non traitées, ces infections peuvent évoluer vers des complications graves comme la salpingite (infection des trompes utérines) et être à l’origine d’infertilité chez la femme ou des épididymites et prostatites chez l’homme.

Le traitement des infections à Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae (gonococcie) nécessite la prise d’antibiotiques. Le traitement peut vous être prescrit par votre médecin généraliste (et/ou médecin traitant), votre gynécologue ou un Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD). Les adresses de ces centres sont disponibles ici : Annuaire - Sida Info Service

L’étude PrévIST a reçu les autorisations du Comité de Protection des Personnes (CPP) et de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL). Ces deux instances sont chargées de veiller au respect et à la sécurité des droits des participant·es. Les résultats des analyses, identifiés par le seul numéro d’anonymat de l'étude, seront transmis de façon confidentielle aux chercheur·euses de Santé publique France (SpFrance) et de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm). Ces données feront l’objet d’un traitement informatisé qui garantira la confidentialité de ces données et le respect de votre vie privée. À aucun moment les chercheur·euses de SpFrance et de l’Inserm n’auront accès à vos données nominatives.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter !