Inserm
L’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
L’objectif commun aux équipes de recherche de l’Inserm est d’améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.
+ Accéder au site institutionnel de l’Inserm
Santé publique France
Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère des Solidarités et de la Santé.
La mission de Santé publique France est d’améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.
+ Accéder au site de Santé publique France
ANRS-MIE
L’ANRS – Maladies infectieuses émergentes a pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmisssibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes.
L’agence est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Solidarités et de la Santé.
+ Accéder au site de l’ANRS-MIE
CIC Antilles Guyane
Le Centre d’investigation Clinique Antilles Guyane a été créé en 2008 et est un laboratoire labellisé Inserm.
Il s’agit d’un CIC plurithématique « Maladies infectieuses, génétiques et émergentes en zone tropicale » qui s’intéresse aux problèmes de santé publique des territoires des Antilles et de la Guyane.
+ Accéder au site du CIC Antilles Guyane
ORS La Réunion
L’ORS La Réunion a pour mission principale de mettre à disposition des différents publics et acteurs de santé publique des données sanitaires, médico-sociales, sociales actualisées, validées, utilisables et tenant compte des spécificités locales et de leurs évolutions.
+ Accéder au site de l’ORS La Réunion
Centre national de référence (CNR)
Les CNR sont des laboratoires localisés au sein d’établissements publics ou privés de santé, d’enseignement ou de recherche. Les missions d’un CNR, définies par le décret n° 2016-806 du 16 juin 2016, s’articulent autour de quatre axes : l’expertise microbiologique, le conseil aux professionnels et aux autorités de santé, la contribution à la surveillance épidémiologique et la contribution à l’alerte.
CNR des infections sexuellement transmissibles (IST) bactériennes
Les activités du CNR des IST bactériennes, coordonné par le laboratoire de Bactériologie du CHU de Bordeaux, s’orientent en priorité sur les infections à Chlamydia trachomatis, les infections à gonocoque, la syphilis et les infections urogénitales à mycoplasmes.
+ Accéder au site du CNR des IST bactériennes
CNR des papillomavirus
Les activités du CNR des papillomavirus, basé au laboratoire de Biologie Cellulaire et Moléculaire du CHRU de Besançon, sont centrées sur la surveillance microbiologique des infections à papillomavirus (HPV).